Mine de Charbon en Pologne
Si en France, les gueules noires font désormais partie du passé, en Voïvodie de Silésie, région sud de la Pologne. Autrefois propriétaire du gouvernement, plusieurs mines ont été privatisées au profit de multinationales dans le but de développer un charbon « propre ».
Chômage ou tradition familiale, pousse certains jeunes aux portes des écoles des mines. Les femmes sont également nombreuses dans ce secteur, elles occupent des postes différents, manutentionnaires, ingénieures, techniciennes. Ces visages, ces regards, ces vies restent une réalité et un quotidien pour beaucoup de Polonais… Je me suis rendu à plusieurs reprises, entre 2015 et 2020, dans la région houillère de Pologne.
Aujourd’hui, cet accès aux mines est une faveur exceptionnelle pour un photographe Français et presque impossible pour la presse Polonaise. Grâce à lui, J’ai eu le privilège de rencontrer et de photographier des hommes, des femmes et de jeunes mineurs tout juste sortis de leur formation, des portraits rares, intemporels et de plus en plus difficiles à réaliser, dans une Pologne ouvrière qui tente encore de résister aux enjeux de plus en plus pressants du changement climatique.
Je suis descendu pour la première fois à – 600 mètres, dans le puit de la mine Ziemowit. En surface ou au fond de la mine, les mineurs étaient souvent étonnés qu’un étranger soit venu de si loin pour les photographier.
Les photographies de cette série ont été réalisé dans les mines de Ziemowit à Ledziny, Mine Jankowice à Rybnik, Wieczorek à Katowice, et la Mine Bolesław Smiały à Łaziska Górn, villes proches de Katowicé.